le maire

Inauguration de la toiture restaurée du lavoir

Discours prononcé le 12 mars 2016

C’est un vrai plaisir de vous retrouver tous ici pour ce premier acte de la préservation et de la valorisation de notre patrimoine historique.
Notre rôle est de préparer l’avenir ; notamment à travers la révision de son PLU mais elle ne doit pas pour autant oublier son passé nous devons collectivement entretenir ce qui fait l’histoire de notre ville sous tous ses aspects.
La réfection telle qu’elle était l’origine de la toiture du Lavoir est la première pierre de ce programme que nous devons poursuivre.
Ainsi la protection de la tour du fameux Mess des officiers, cher à l’ARAOMPA, est prévue.
Des crédits d’études sont inscrits au budget 2016 pour donner les moyens de déterminer quelle destination nous donnerons à ce site chargé d’histoire.

Il est important de ne pas oublier que notre ville, bien avant Orly ou le Bourget, fut le siège du premier aérodrome organisé au monde, c’est un élément historique qu’il nous appartient de valoriser.
Mais pas seulement, car au-delà de l’épopée de l’aviation à Viry-chatillon, nous avons aussi l’extraordinaire chance d’abriter dans notre Centre ville, deux lieux uniques, classés tous deux monuments historiques, je pense à notre exceptionnel Nymphée, dont la restauration se poursuit et dont des études sont en cours.
Mais aussi au Parc du Piedefer qui a profité, sous l’impulsion de Laurent Sauerbach, en tant que président de feu la CALE, de la restauration du mur d’enceinte mais aussi de quelques travaux d’aménagements paysagers qui ont permis d’améliorer les promenades de ce parc qui mérite d’être (re)découvert.
Enfin, bien sûr, je pense à notre pauvre Eglise Saint-Denis qui pâtit de son sous-sol et pour laquelle les études de mesure sont enfin terminées. D’ici la fin du mois l’architecte du patrimoine mandaté par les Bâtiments de France rendra son diagnostique et ses préconisations de travaux, probablement un renforcement des fondations de l’édifice.

C’est toute cette diversité patrimoniale historique que nous souhaitons mettre en avant avec Anne-Marie Lemarié. C’est à cette dernière que j’ai confié notamment la lourde tâche de la sauvegarde et la préservation de celui-ci, en duo avec Michel Raymond, mon adjoint aux travaux, mais aussi de sa valorisation auprès des castelvirois en particulier et du grand public en général. C’est d’ailleurs pour aller dans ce sens que nous aurons prochainement le plaisir de vous inviter à parcourir la première tranche ensemble d’un itinéraire de découverte de notre patrimoine. Nous souhaitons que les plus jeunes et leurs familles se l’approprient avec leurs enseignants car il est fondamental pour bien comprendre la ville dans laquelle ils sont établis et appréhender mieux ses évolutions futures.
Le patrimoine, sous toutes ses formes d’ailleurs, doit redevenir notre référence comme un facteur de lien social et notre fierté.

Vous le voyez, le chantier est immense, il prendra des années car nos moyens sont limités. La volonté est forte mais il nous faudra faire preuve de patience et de persévérance pour aller au bout de notre projet.

Je vous remercie de votre présence et je vous invite à venir partager un verre de l’amitié au jardin de la biodiversité où nous allons tous nous rendre.

Coordonnées

Hôtel de ville
Place de la République
91170 Viry-Chatillon
01 69 12 62 12
accueil@viry-chatillon.fr


Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30
à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h30 à 19h
Samedi de 9h à 12h
(service État civil)

Mon interco