vos élus

Tribunes

Tribune de la majorité

Belle démocratie participative !

• Qui aurait pu prévoir un tel engouement pour les primaires de la droite et du centre ?

• Qui aurait pu imaginer que plus de 8 millions de Français viendraient s’exprimer au cours des 2 tours de la consultation populaire organisée pour choisir celui qui sera notre candidat lors des élections présidentielles ?

• Et qui aurait misé sur le vainqueur il y a encore quelques semaines ?

François Fillon a remporté une brillante et large victoire qui ne souffre aucune contestation et qui lui permettra de rassembler très largement toutes les composantes de la droite et du centre. Le discours de soutien d’Alain Juppé, au soir de cette victoire, montre que nous serons tous unis derrière le vainqueur.

Le débat qui a eu lieu entre les 7 candidats a montré toute la force de notre Ve république qui reste le meilleur modèle pour défendre notre démocratie et nos valeurs.

Maintenant que nous avons désigné notre candidat, il nous appartient de travailler pour donner à la France un Président et une majorité à l’Assemblée nationale qui pourront rapidement mettre en oeuvre le redressement dont notre pays a besoin : l’école, les collectivités territoriales, la fiscalité, la santé et bien entendu en tout premier lieu, le chômage, cuisant échec de la majorité sortante.

François Fillon, comme tous les autres candidats, a sillonné la France pour écouter nos compatriotes et enrichir son programme. Ce programme devra répondre à leurs attentes.

L’élan donné par cette primaire doit être une rampe de lancement pour cette année 2017, riche en échéances électorales. Nous devons dès maintenant nous mettre au travail afin de réussir l’alternance et redonner espoir aux Françaises et aux Français. Pour autant, ce serait un très mauvais calcul de penser que tout est déjà joué et gagné d’avance. Ces primaires ont montré que les sondages et autres prévisions n’ont de valeur que pour celles et ceux qui les croient. Nous devons rester mobilisés et les élus de la majorité municipale Ainsi Va La Ville prendront leur part pour faire gagner nos couleurs. De même, nous savons que toutes celles et ceux qui nous soutiennent à Viry-Chatillon seront à nos côtés tant pour la présidentielle que pour les législatives, afin que le prochain Président puisse avoir les moyens de mettre en oeuvre son projet.

En 2017, Viry-Chatillon se tourne résolument vers l’avenir et nous faisons le pari d’une année ambitieuse et pleine de réussite pour tous. C’est ensemble que nous allons montrer le vrai visage de notre commune : une ville exceptionnelle qui bénéficie d’un environnement unique en Île-de-France où vivent des habitants dynamiques que nous voulons préserver à tout prix.

Cette dernière tribune de l’année 2016 est aussi une excellente occasion de souhaiter à chacun d’entre vous de bonnes et chaleureuses fêtes de fin d’année.


Jérôme Bérenger
Adjoint au maire délégué à l’administration générale et aux finances Conseiller départemental Majorité municipale Ainsi va la ville

Tribune de l'opposition

J’ai vu Viry-Chatillon à la télévision

Notre ville de Viry-Chatillon est devenue l’objet d’un emballement médiatique à la télévision, largement négatif, et nombreux sont les habitants qui nous signalent leur ras-le-bol face à cette situation.

Bien sûr, les événements survenus en octobre dernier sont une cruelle réalité qui a pratiquement détruit la vie de plusieurs policiers. Cela ne concerne pas que nous seuls mais toute la société et de ce point de vue, les médias font leur travail.

Cela avait commencé avec le sensationnalisme autour des risques d’inondations il y a quelques mois et on avait vu débarquer les télés, s’interviewant les pieds dans l’eau au bord de la Seine agissant comme si notre commune était la plus en danger imminent du cours de la Seine.

Utilité pour les riverains ? Aucune !

Dès lors les visites médiatiques de personnalités politiques se multiplient, et les propos stigmatisants également.

Bien entendu, des visites ministérielles ne sont pas nouvelles à Viry-Chatillon et pour les autorités municipales elles peuvent même être utiles pour la défense des intérêts de notre ville au plus haut niveau de l’état. Pour une ville de 30 000 habitants ce n’est que justice.

Mais à présent, plus inquiétant, on voit les candidats aux élections présidentielles (et aux législatives) mettre Viry-Chatillon au coeur de l’actualité négative et venir visiter les lieux pour leur propre usage télévisuel de campagne.

Le dernier en date, Monsieur Fillon est venu expliquer qu’il n’y avait pas de question centrale autour des effectifs de police. Et pour cause n’avait-il pas supprimé 16 000 postes de policiers et de gendarmes quand il était au pouvoir ?

Au moment où les élus de Viry-Chatillon votent tous ensemble une motion pour réclamer plus d’effectifs, il ne vient visiblement pas nous aider. Fallait-il l’inviter ?

Et le maire de notre commune dans tout ça ? Nous souhaiterions que le premier magistrat soit moins sensible aux sirènes des caméras de télé et des micros. Si cela peut sembler un avantage pour lui, c’est une tentation dangereuse pour notre ville, son vivre ensemble, sa tranquillité et sa bonne renommée.

C’est ce que pensent nombre de commerçants navrés de voir les clients bouder la ville, de petits et moyens propriétaires menacés par l’appauvrissement de leur bien, et simplement d’habitants désireux de voir la ville s’illustrer plutôt par L. Doucouré aux Jeux Olympiques ou H. Benyamina au festival de Cannes, que par les faits divers et le péril des inondations.

Cela laisse aussi plus de temps pour être en pointe sur les sujets stratégiques de notre ville et éviter ainsi d’être encore pris au dépourvu deux fois de suite sur un dossier tel que celui de l’OIN, concernant l’aménagement des abords de la RD 445 en termes de développement urbain, social et économique. Dossier venu deux fois devant le conseil dans l’urgence, sans préparation, sans avertissement, et sans débat sérieux mais qui mériterait pourtant une présence forte et soutenue auprès de l’Etat pour peser sur l’avenir du secteur.

Le vrai travail pour Viry-Chatillon ne se fera pas devant les caméras.

Paul Da Silva
Conseiller municipal Groupe des élus de gauche, écologistes et citoyens

Coordonnées

Hôtel de ville
Place de la République
91170 Viry-Chatillon
01 69 12 62 12
accueil@viry-chatillon.fr


Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30
à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h30 à 19h
Samedi de 9h à 12h
(service État civil)

Mon interco